Dans
ma vidéo de lundi , je vous ai partagé 3 clés pour amorcer des changements dans votre approche de communication et dans votre façon de réagir au quotidien. Des clés qui s'appliquent aussi bien dans le couple que dans toutes les relations.
Je vous partage un éclairage complémentaire.
Si la solitude vous pèse dans une relation, rappelez-vous tout d'abord que vous êtes maître de la situation, quand bien même vous êtes 2, vous êtes maître de ce que vous ressentez et de comment vous appréhendez vos ressentis. De plus ce sentiment de solitude vous renseigne déjà sur l'attention que vous vous portez à vous même, ou pas ...en l'occurrence.
Allez vous faire avec, et poursuivre les automatismes ?
Allez vous vous rassurer de manière illusoire, c'est l'usure c'est normal ?
Ou bien allez vous reprendre votre pouvoir, votre responsabilité ?
Sur cette base, on peut alors commencer à bâtir une autre histoire, une histoire où vous vous sentirez plus épanoui(e), car moins passif dans la situation.
Une histoire où vous serez pleinement acteur, actrice de votre vie, parce que vous ne vous sentirez plus la victime de qui ou quoi que ce soit. C'est en cela que je parle de responsabilité.
Être responsable c'est déjà de ne plus confier son bien être à personne. C'est savoir avec conviction que vous détenez vous même les clés de votre bonheur et de votre sérénité. Ce qui ne signifie pas de mettre fin à la relation, non bien entendu, ni d'aimer moins mais d'aimer mieux.
Concrètement, cela veut dire que vous êtes en capacité de :
- faire le bilan de vos besoins qui ne sont pas comblés
- de les exprimer à votre conjoint(e) simplement, sans débordement émotionnel.
- et qu'en les exprimant vous ne faîtes pas porter le poids de vos attentes sur elle ou lui.
De façon très pratique, vous allez donc parler en votre nom, en utilisant majoritairement le "je" et pas le "tu".
Un exemple : "j'ai besoin de me sentir épauler en ce moment..." et non pas ..."tu pourrais m'écouter et me soutenir pour une fois que je te le demande ..."
Avec ce seul exemple, vous avez naturellement envie d'écouter laquelle de ces demandes ?
Pour arriver à ce type de formulation, cela veut aussi dire que vous avez en amont, fait le nécessaire pour prendre du recul, que vous vous êtes positionné par rapport à vos besoins sans attendre que l'autre les devine, que vous n'êtes pas dans un rapport de force afin de déterminer qui a tort ou qui a raison, mais bel et bien dans la même équipe.