mai 2020
Dans
ma vidéo de lundi, je te parlais d'une partie de ma vie, du tsunami qui a fait de moi celle que je suis aujourd'hui.
Aujourd'hui j'ai aussi envie de te partager la mise à jour des croyances qui s'est opérée depuis.
Certes des situations fortes, des chocs peuvent nous amener pendant un temps à aller puiser des ressources insoupçonnées
en nous.
Toutefois je vois aussi à quel point le fait de croire qu'il faut aller au fond pour rebondir peut être violent.
Comme s'il fallait prouver (à qui, à quoi ?) que nous méritons d'être en vie parce que nous avons cumulé notre lot de difficultés.
C'est quelque chose qu'on nous appris parfois depuis le plus jeune âge, qui s'est installé comme une vérité mais vois tu comme il est inutile de poursuivre avec ce bagage si lourd ?
Vois tu les dangers de cultiver une telle croyance ?
Cette culture de l'effort, cette culture de la souffrance d'une certaine façon ...
Ces toutes ces petites phrases distillées au compte-goutte, "on n'a rien sans rien", "manger son pain noir avant son pain blanc", même dans le langage quotidien on les retrouve "ça vaut la peine", "ça vaut le coup" ...
Et si à partir de maintenant, pleinement conscient(e) du mouvement de la vie qui te porte et t'as porté jusqu'à aujourd'hui dans toutes les situations, tu décidais que les expériences seront douces.
Que quoi qu'il se passe tu privilégieras la douceur pour toi, en toi, à l'instar d'une fleur en train d'éclore.
Si ces croyances de devoir souffrir pour atteindre, acquérir davantage d'expérience peuvent perdurer c'est parce qu'elles reposent aussi sur la confusion entre l'effort - qui induit bien souvent la notion de contrainte et la constance.
Pourtant en regardant l'étymologie du mot constance on peut lire, persévérance dans l’exécution d'un dessein, fermeté d'âme, ce qui induit finalement plus un choix, une décision, qu'une somme de contraintes, de difficultés, exit la culture de résultat au mérite.
Alors et si le dessein (projet) maintenant était de laisser l'Amour t'enseigner, de se laisser guider par la douceur, afin d'expérimenter une approche beaucoup plus bienveillante pour soi... Qu'est ce qui se passerait ?
Et si en lisant cela tu es en train de faire une liste de pourquoi ça ne peut pas fonctionner, je t'encourage vivement à regarder bien en face chacune de ses pensées et à voir ce qu'elles te révèlent.
Parce que oui changer son système de croyances demande de la constance (persévérance), du courage (cœur en action), de l'humilité et beaucoup d'observation.
Clique
ici pour recevoir mon livret "mes 7 astuces insoupçonnées pour en finir avec l'anxiété", et commencer à vivre en paix ton quotidien, quelqu'il soit!