Dans
ma vidéo de lundi je te parlais de cette expression "je n'en peux plus ! "
On l'a tous dit au moins une fois dans sa vie n'est ce pas ?
Lorsqu'on s'intéresse au développement personnel, la spiritualité, la connaissance de soi, peu importe le nom qu'on lui donne, on passe tous par ce piège de ne plus vouloir ressentir les émotions inconfortables, on veut du positif à tout prix !
On se répète des phrases un peu comme je vais bien tout va bien, mais ce n'est qu'une démarche mentale.
On pense à tort qu'on va tenir éloigné la colère, les conflits etc ...
J'ai plutôt envie de te dire qu'en fait après quelque temps, on apprend mieux à repérer tous les signaux qui indiquent que là on ne s'écoute pas et que donc à terme cela aura forcément des conséquences pour soi et peut être aussi dans nos relations.
Ce qui ne veut pas dire qu'on nie quoique ce soit.
Plus on gagne en re-connaissance de soi, plus on apprend à faire différemment.
On n'attend pas la goutte qui fera déborder le vase, on n'attend pas de se sentir acculé pour oser exprimer ce qu'on a réprimé.
On s'écoute et on apprivoise nos limites. On apprend à se respecter avant de réclamer haut et fort le respect des autres.
En fait c'est un chemin de responsabilisation. Sauf que pour certains, responsabilité rime avec culpabilité.
Et ce n'est pas du tout le propos. La culpabilité c'est une couche supplémentaire, un voile qu'on ajoute sur la clarté de ce qu'on vit. C'est un prisme par lequel on va observer la vie complètement déformée.
La responsabilité dont je te parle, c'est de se reconnaître acteur de ce qui advient, c'est de sortir de cette illusion d'être une victime de la vie, de ses collègues, de son conjoint parfois même de ces enfants.
Aussi si tu te sens déborder, en colère ou dans une émotion inconfortable, je t'encourage à revenir à la bienveillance pour toi, à changer ton discours intérieur et à te donner la priorité, sans tenter pour autant d'étouffer les sensations, ni de les juger.
Laisse les te traverser, tu verras qu'ainsi l'inconfort dure moins longtemps déjà.
Et qui sait elles auront peut être des choses à t'apprendre.
Pour aller plus loin dans cette façon d'être, et te redonner la priorité, rendez vous sur mon site, pour une séance découverte.